mercredi 1 septembre 2010

L'achat du bateau

Depuis notre arrivée sur le caillou, nous avions le projet d'acheter un bateau. Nous avons quitter une ville où les voiliers étaient roi pour une île où le pick-up qui tracte un gros bateau avec un gros moteur est de rigueur. Il est vrai que le bateau moteur à moins de charme, fait plus de bruit et surtout pollue. Mais il s'avère bien utile pour profiter un maximum du lagon: pêche sous marine, kite sur des îlots, session de surf kite sur le reef et pourquoi pas un peu de wake mais aussi simplement se balader avec maman et découvrir la richesse du lagon.

Nous avons donc acheté un bateau le 19 août 2010 à 2 couples, avec Mathieu et Céline nos confrères expatriés. Nous nous sommes mis d'accord sur un petit budget, l'objectif n'étant pas de rivaliser avec le caldoche et son bateau de 10m avec 300cv, mais juste avoir un petit bateau, avec une coque en bon état, facile à transporter (nous ne possédons pas de pick-up) et donc à mettre à l'eau et avec peu d'entretien.


Après plusieurs semaines de reflexion, de recherche, d'occasions loupées nous avons trouvé un bateau alu nommé Yogi II, de marque Ramco Seeker de 1992, mesurant 4.4m avec un moteur evinrude de 50cv.


Au premier coup d'oeil, il peut faire peur, il est sale, pare brise cassé et l'intérieur sent le poisson à 2 kms et rempli d'écailles. Bref un vrai bateau de pechaillou.






un peu de ménage, nettoyage, lustrage et couture pour la confection des housses attendent nos petites femmes surmotivées. Tandis que pour Mathieu et moi, au programme: réparation du parebrise, réfection du plancher, changement des rivets qui ont perdu leur étanchéité, nettoyage et remise en état du moteur et des cables électriques.

La remise en état du bateau nous aura pris un certain temps, et beaucoup d'énergie mais le résultat sera là.





Il nous a suffit de trouver une âme dévouée et motivée afin de tester grandeur nature la flotabilité de la bête: Guillaume sera l'homme qu'il nous faut, un autre expatrié de La Rochelle.












l'invité a plutôt l'air détendu, nous pouvons également remarquer les petites vagues dessinées par yogi II et qui n'attendent qu'à être taquinées par un wakeboard...









bref, mise à l'eau réussite et traversée tranquille jusqu'à l'îlot Goéland alors ça s'arrose. Petit détail mais qui a son importance pour moi, le permis bateau n'est pas obligatoire en calédonie. Mathieu possède quant à lui le permis depuis quelques années, il sera alors de bons conseils...







Après s'être assuré que le bateau pouvait affronter vents et marées, Mathieu, Céline, Flo, Léonard et moi avons pu se balader dans le lagon et faire les classiques: îlot Maître, îlot Goéland, la passe de Dumbéa...
Ensuite lorsque nous fûmes tous les 4 en repos, ce qui parfois peut être un miracle pour 3 infirmiers, nous emmenons le bateau jusqu'à l'îlot Ténia situé à 1h de route de Nouméa puis 30min de bateau.







Remarquez le moteur qui affiche sa puissance phénoménale de 50cv, de marque américaine.
Moteur qui date de 1992, robustesse et puissance!!
2 places assises devant avec commandes au volant puis une banquette à l'arrière où peuvent prendre place fièrement 3 occupants.






un matelot aguerri surveille toujours l'amarrage de son bateau, on peut dormir tranquille.











petite séance de bronzage sur l'îlot Ténia pour nos petites femmes qui auront bien travaillé à la restauration de l'embarquation. Il reste juste une dernière étape mais qui ne dépend plus de nous: c'est la confection d'un taud, c'est une bâche maintenue avec des arceaux visée à protéger les occupants des UV et des embruns. Ce travail nous le laissons à un professionnel: favorisons l'emploi local!
la suite dans de nouvelles aventures de Yogi II




allez, parce qu'on ne s'en lasse pas, une dernière photo de yogi avec en fond un magnifique coucher de soleil from l'îlot Ténia.







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