jeudi 30 septembre 2010

petits week-end de septembre

Les journées de travail s'enchaînent, moi de nuit, Florence de jour, l'un travaille par tranche de 13h, l'autre par tranche de 11h et parmi ce chassé-croisé Léonard se rend tous les jours de la semaine à l'école ... des transmissions se font au téléphone, des petits bouts de papier scotchés sur le frigo.

Les week-end en famille ne sont pas réguliers, on profite alors des alentours de Nouméa.





Le 4 et 5 septembre le programme pour Flo sera CHT pour Léonard et moi, un grand classique mais on ne s'en lasse pas l'îlot Maître et en bateau avec yogi dos et comme matelots Mathieu et Céline...L'îlot Maître réserve spéciale marine du grand lagon de Nouvelle Calédonie situé à 25 min de bateau de Nouméa, un de nos spots favoris de kitesurf...











le week-end du 11-12 septembre, toute la famille est free... on en profite et on part alors à la découverte de l'îlot Ténia. On charge le scenic 4*4, à 5 dans la voiture Math et Céline sont dispo également, on atèle le bateau et s'est parti! On prend la route pour la baie de St Vincent, 1h15 de route au nord de Nouméa. Nous laissons la voiture sur la presqu'île de Bouraké (commune de Boulouparis) et mettons yogi dos à l'eau, après 20 min de bateau nous arrivons sur la terre promise...





on fera le tour de l'îlot à pied en 1h,PMT au programme, farniente, ferons du kite dans une réserve marine et un lagon magnifique et taquinerons les vagues du récif. Je goûterai même au corail après une belle chute en kite à marée basse... quelques coupures mais rien de méchant, ça pique et ça repart.



Week-end du 18 et 19 septembre, Florence travaille depuis vendredi 7h-18h, on sera donc entre hommes ce samedi et dimanche.



La Nouvelle Calédonie reçoit cette année le 4ème festival des arts mélanésiens qui met à l'honneur les arts traditionnels et contemporains de tous les pays de la régions : Vanuatu, Nouvelle Calédonie, les îles Fidji, Salomon et Papousie et Nouvelle Guinée; dans le but de promouvoir la culture et l'identité mélanésienne. Avec Léonard, on décide de se rendre ce week-end au centre culturel de Tjibaou.


On pourra alors assisté à une danse traditionnelle des îles Salomon











ainsi qu'à une représentation de l'île des Pins



à Léonard maintenant de revêtir l'habit traditionnel confectionné
au centre aéré








mardi 28 septembre 2010

28 jours plus tard




1er septembre, 0h15, Centre Hospitalier Territorial Gaston Bourret, service des urgences, une idée qui me tourmente depuis plusieurs semaines résonne: si j'arrêtais de fumer.




Et oui, depuis la nuit du 1er septembre je n'ai pas touché une cigarette. J'ai mis un certain temps avant de l'écrire, mais aujourd'hui à l'heure où j'écris ce message, je suis à 29 jours et 16h sans tabac. J'ai une impression de réussite, selon les scientifiques, ma période de sevrage est dépassée. Donc fini la sensation de manque, la nervosité, l'irritabilité," le putain ... c'est bon!"




Il est vrai que je me suis mis en parallèle au sport, quelques semaines avant le 1er septembre, j'ai repris le footing et depuis peu la natation ( du moins j'essaye, et le crawl c'est pas gagné ). Je n'ai pas eu besoin de produits de substitution nicotinique, je n'ai donc pas fait l'affaire de mon pharmacien.






En effet la Calédonie est une terre qui se prête bien à la pratique de nombreux sport. En plus notre logement est situé à 2 pas de la promenade Vernier, promenade qui longe la mer sur plus de 10 kms et ou se retrouvent de nombreux joggeurs. Et si je me tiens au footing régulier, pourquoi pas tenter un des nombreux raids de Calédonie, mais je n'en suis pas rendu là pour le moment. J'attends, pourquoi pas des motivés pour m'accompagner dans l'effort: Fab, Arno, Damien, Manu, Stephane... Erwan je te charge des bières au check point.




Bon voilà, un mois de septembre qui promet d'être riche en émotions. Pourvu que ça dure!




mercredi 15 septembre 2010

Non Ukan, la Calédonie n'est pas un grand hopital ...

Voilà quelques nouvelles de la santé de notre toutou ...



Après un voyage d'environ 1 mois pour retrouver ses maîtres (et oui je compte la quarantaine ....)

Et après consultation chez le véto, la masse cancéreuse était déjà réapparut (malgré les bons soins de mc et momo, qui nous l'avait pourtant super chouchouté ).

Du coup, c'est parti pour un mois de cure de chimio, Ukan a toutefois gardé sa pêche habituelle, a un peu plus perdu de poils, et a perdu un peu l'appétit aussi ....



Voilou au bout d'un mois de cure, nous étions super contents, mais non, cela n'était pas fini, le vétérinaire nous a suggérer un nouvelle intervention, beaucoup plus importante cette fois ci, alors c'était reparti pour un coup (je vous passe les détails infectieux, parce que oui ici, la moindre plaie s'infecte !!!)




Et voilà suite à ça, une nouvelle cure de chimio d'un mois nous a été proposée, et oui nous l'avons faite !!!!














Alors, depuis tout ça la méchante bouboule n'est toujours pas réapparut ....


Et sinon pour ceux qui se posent des questions .... nous n'avons pas d'action auprès de la clinique vétérinaire qui nous suit, et non, celle ci n'est pas cotée en bourse !!!!!

















Pleins de lèchouilles ...

vendredi 10 septembre 2010

La guerre des boutons




1er septembre : 3 jolis boutons sur le tout petit corps de Léonard ...




2 septembre : pleins d'autres boutons sur le tout petit corps de Léonard ...







Un petit bonjour chez le docteur : la varicelle est arrivée !!



3 septembre : pleins d'autres boutons sur le corps de Léonard, et oui il y a même un moment où tu te dis que ça va jamais ce terminer ...










Alors pour ceux qui n'ont jamais vu de près une varicelle, les boutons du début évoluent très rapidement en pitites vésicules, celles ci au bout de plusieurs jours, vont s'assécher pour enfin dans la dernière phase passées à l'état de croûtes ....

Pendant tout ce temps le schtroumpf en question (n'est pas bleu, non !!) mais complètement bouffi.




Très rapidement Mildred m'a parlé de faire des bains de feuilles de corrosol ( ce qui permet d'apaiser tout ça).





Je suis donc aller très vite au magasin le plus proche pour en acheter, personne ne comprenait d'ailleurs ce que je voulais ... puis c est au boulot que l'info est tombée : les feuilles de corrosol ne se trouvent pas dans le commerce, mais à la source, tout simplement, et oui ma ptite dame, tu vas les cueillir directement sur l'arbre !!!



Du coup, merci Sylvia ma collègue, d'être allée me cueillir les feuilles fraîches quotidiennement, alors que tu étais en repos .....

mercredi 1 septembre 2010

L'achat du bateau

Depuis notre arrivée sur le caillou, nous avions le projet d'acheter un bateau. Nous avons quitter une ville où les voiliers étaient roi pour une île où le pick-up qui tracte un gros bateau avec un gros moteur est de rigueur. Il est vrai que le bateau moteur à moins de charme, fait plus de bruit et surtout pollue. Mais il s'avère bien utile pour profiter un maximum du lagon: pêche sous marine, kite sur des îlots, session de surf kite sur le reef et pourquoi pas un peu de wake mais aussi simplement se balader avec maman et découvrir la richesse du lagon.

Nous avons donc acheté un bateau le 19 août 2010 à 2 couples, avec Mathieu et Céline nos confrères expatriés. Nous nous sommes mis d'accord sur un petit budget, l'objectif n'étant pas de rivaliser avec le caldoche et son bateau de 10m avec 300cv, mais juste avoir un petit bateau, avec une coque en bon état, facile à transporter (nous ne possédons pas de pick-up) et donc à mettre à l'eau et avec peu d'entretien.


Après plusieurs semaines de reflexion, de recherche, d'occasions loupées nous avons trouvé un bateau alu nommé Yogi II, de marque Ramco Seeker de 1992, mesurant 4.4m avec un moteur evinrude de 50cv.


Au premier coup d'oeil, il peut faire peur, il est sale, pare brise cassé et l'intérieur sent le poisson à 2 kms et rempli d'écailles. Bref un vrai bateau de pechaillou.






un peu de ménage, nettoyage, lustrage et couture pour la confection des housses attendent nos petites femmes surmotivées. Tandis que pour Mathieu et moi, au programme: réparation du parebrise, réfection du plancher, changement des rivets qui ont perdu leur étanchéité, nettoyage et remise en état du moteur et des cables électriques.

La remise en état du bateau nous aura pris un certain temps, et beaucoup d'énergie mais le résultat sera là.





Il nous a suffit de trouver une âme dévouée et motivée afin de tester grandeur nature la flotabilité de la bête: Guillaume sera l'homme qu'il nous faut, un autre expatrié de La Rochelle.












l'invité a plutôt l'air détendu, nous pouvons également remarquer les petites vagues dessinées par yogi II et qui n'attendent qu'à être taquinées par un wakeboard...









bref, mise à l'eau réussite et traversée tranquille jusqu'à l'îlot Goéland alors ça s'arrose. Petit détail mais qui a son importance pour moi, le permis bateau n'est pas obligatoire en calédonie. Mathieu possède quant à lui le permis depuis quelques années, il sera alors de bons conseils...







Après s'être assuré que le bateau pouvait affronter vents et marées, Mathieu, Céline, Flo, Léonard et moi avons pu se balader dans le lagon et faire les classiques: îlot Maître, îlot Goéland, la passe de Dumbéa...
Ensuite lorsque nous fûmes tous les 4 en repos, ce qui parfois peut être un miracle pour 3 infirmiers, nous emmenons le bateau jusqu'à l'îlot Ténia situé à 1h de route de Nouméa puis 30min de bateau.







Remarquez le moteur qui affiche sa puissance phénoménale de 50cv, de marque américaine.
Moteur qui date de 1992, robustesse et puissance!!
2 places assises devant avec commandes au volant puis une banquette à l'arrière où peuvent prendre place fièrement 3 occupants.






un matelot aguerri surveille toujours l'amarrage de son bateau, on peut dormir tranquille.











petite séance de bronzage sur l'îlot Ténia pour nos petites femmes qui auront bien travaillé à la restauration de l'embarquation. Il reste juste une dernière étape mais qui ne dépend plus de nous: c'est la confection d'un taud, c'est une bâche maintenue avec des arceaux visée à protéger les occupants des UV et des embruns. Ce travail nous le laissons à un professionnel: favorisons l'emploi local!
la suite dans de nouvelles aventures de Yogi II




allez, parce qu'on ne s'en lasse pas, une dernière photo de yogi avec en fond un magnifique coucher de soleil from l'îlot Ténia.