vendredi 2 décembre 2011

Mamie Nanou en Calédonie - Partie I




Après un an et demi sur le caillou, elle s'était fait attendre ... mais un beau jour de novembre (et oui tous les 1er novembre ne sont pas tristes) elle est arrivée !!
Nous avions peur qu'elle n'arrive jamais entre les coffee d'Amsterdam et les radiations d'Osaka, mais c'est avec brio qu'elle s'en est sortie !!

Ne me déteste pas, mais j'avais que cette photo ...


22h35 : aterrissage à Tontouta,
23h35 : retrouvailles ...
0h35 : arrivée à Nouméa, découverte de Paul (juste avec les yeux et beaucoup d'émotions) et de Léonard (avec les yeux, quelques mots enroués chargés de beaucoup d'émotions ...)
0h40 : la bise au gendre, et dejà la 1ere blague ''pourrie" de Tonio .... qui font la font trjs rire d'ailleurs !!(plus que sa fameuse bombe dans la piscine, à juste 10 cm du brushing tout frais de ma mère, et il sera au top !!)

mercredi 2
Le lendemain, découverte tranquille du centre ville, du Ouen toro,  suivie d'un déjeuner au faré du méridien, avec les premières senteurs locales, puis plage.










jeudi 3

Petit tour à la piscine du Ouen Toro, afin de faire découvrir l'endroit ou je pratique la natation, enfin les palmes quoi !)
Ce ne fût pas un moment de détente pour Nanou, qui en fait dès qu'elle n'a plus pieds, n'est plus un poisson dans l'eau.
Après le sport, le réconfort : déjeuner au snack de la piscine !!






Ah oui j'oubliais le toilettage pour Ukan !!

Avant ...
Après !!!


vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 : POE
Départ pour Poé, avec son bungalow vue mer !! C'est donc labàs que nous retouvons nos accolytes Gégé et steph (et leurs loulous théo et lucie). Le 1er jour sera dédié au trajet, à l'installation et la détente.









Le 2nd jour, nous allons faire un tour sur l'incontournable Baie des tortues, La roche percée, et le fameux Bonhomme de Bourail.








Léonard et son pote Théo

Papas gagas





Le soir ce sera soirée barbec : pétanques, saucisses-merguez et brochettes face à la mer ... what else ?



Le dimanche, plage, cours de kite en ce qui me concerne et chateau de sable et biberon pour mamie.

Gégé et Lucie
Nanou gaga ...

1ere mise à l'eau !!





Léonard et tonio en kite biplace 






lundi 7, mardi 8, mercredi 9 
Nous décidons de nous ballader et de faire le tour des baies, l'am nous récupérons les enfants et direction skate park pour une petite démo de Léonard.







Visite du musée de la ville, parfait pour une explication claire de l'histoire de la calédonie et des kanacs.

jeudi 10
Spectacle kanac au Centre culturel Tjibaou, à recommander, spectacle vivant dansé sur le chemin kanac, visite intérieure du centre et enfin visite des cases traditionnelles.





Le centre culturel Tjibaou par Renzo Piano



La case traditionnelle

La flèche faîtière

Le poteau central

Les chambranles





vendredi 11
Journée sur les bords de la rivière de Dumbéa avec Xavière et sa ptite famille .....Sa maman étant aussi sur le territoire ...






Point de vue des Monts Koghis





samedi 12, dimanche 13 : Farino- Sarraméa
Nous voilà partis dans un coin que j'aime beaucoup, pour son côté appaisant, reposant ...
Le midi repas traditionnelle chez Mamie Fogliani (salade de citrouille, cerf, patate douce, ignam), dans un cadre super agréable, vert, j'entends encore le bruit de la rivière en contre bas de la terrasse !!















Histoire de bien digérer, nous partons à la recherche du trésor des cascades (petit clin d'oeil à Mag et guillaume et à leur calendrier 2011 !!), où, je peux le dire, j'ai bien galéré avec le père Paulo sur le dos, et le super café de Mamie, qui m'a donné la nausée pour toute la randonnée !! au passage merci ...









Cascades trouvées, mais trésor toujours bien caché, nous prenons la route de "la réserve naturelle de la haute Nessadiou", où nous avons prévu de dormir ...











Malheureusement, après de nombreux kms de routes bitumées puis de pistes, c'est devant la route qui s'élève d'un seul coup, comment dire  ... à la verticale, que j'ai décidé à bord de mon super scénic 4X4, d'abdiquer, nous ne savons à ce moment là, pas encore où nous allions dormir, mais ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas labàs !!!




















Alors que la nuit tombe et que nous faisons demi tour .... à la recherche d'un toit pour la nuit. Vous imaginez bien les questions de Léo, les refus par téléphone ....

Au final c'est au Fautawa, que nous allons trouver bonheur, dans un bungalow fort agréable et propre, au milieu d'un cadre bien pourri ...














Le lendemain marché de Farino, rando dans le Parc des grandes Fougères, et baignade au trou Feillet.
C'est bien dépaysés, que nous rentrerons sur Nouméa !!!

L'église de la Foa


Sur la route de Farino

Le joli marché de Farino



Le Parc des Grandes Fougères



A la cueillette des framboises sauvages





Le trou feillet et son inconnu


Ma tahitienne




























mardi 15, direction ilôt maître 


Au programme de cette journée tranquille, escapade sur un ilôt tout proche de la côte, à 15 min de bateau environ. L'ilot maitre est aussi LE spot de kite ...










Tonio et son pote le tricot







mercredi 16 : ilot canard

Programme super détente, avec une ptite journée farniente sur canard avec option "ne rien faire du tout" ....






Le taxi boat


2 commentaires:

  1. vite vite... la suite !

    Bisous à vous 4

    RépondreSupprimer
  2. superbes photos,bientôt les nôtres,quel régal!!!!!!!!!
    bizs a tous!!!!!!!!!!!jfj,

    RépondreSupprimer