mardi 28 décembre 2010

neuf...




Mercredi 15 décembre 2010, Nouméa, salle d'attente de l'hôpital de Magenta. Il est 14h25, la température extérieure est de 37°C, le taux d'humidité est de 75 pour cent. Je porte un T-shirt vert pomme quick-silver, un short beige, une ceinture zoo york achetée chez addict et une paire de tong billabong, je profite de la climatisation de la salle d'attente pour réfléchir. Elle est assise à côté de moi, elle porte une robe achetée dans une friperie il y a plusieurs mois. Elle a raccourci la longueur de sa robe à la machine à coudre, son ventre arrondi se dessine, sa poitrine prend du volume... elle attend son rendez vous avec le Dr Marchand.

L'histoire commence ou plutôt se révèle un matin, le 21 août 2010. De retour de nuit, dans la salle de bain, sur le rebord du lavabo, repose une tablette blanche avec deux traits horizontaux : un bleu, un rouge. Un mot écrit sur du papier hygiénique rappelant l'exactitude des faits : " Bon, ben ça y est !!! Repartis pour une belle aventure ... Voilà tu vas être une 2ème fois PAPA... "JE T'AIME" Bisous Florette et son petit bidou. Bonne nuit".
Bonne nuit me dit-elle mais comment pourrai-je trouver sommeil après une telle annonce. Un coup de fil, on se félicite, on s'embrasse. Je trouverai tout de même la ressource pour m'endormir.
La première échographie se fera rapidement, ce sera plus un moyen de confirmer le test, même le gynécologue dira qu'il a "rarement vu un bébé aussi petit".



Le 8 octobre, c'est la première échographie formelle, celle du troisième trimestre... on devine le foetus, les quatre membres, le crâne, le coeur et son rythme. Une vue en trois dimension sera même possible après addition et reconstitution des images. On réalise...
L'annonce sera faite dès le retour à Léonard, trop content "heu...ah oui!!!" Les questions commencent à fuser.
Florence a son ventre qui s'arrondi, ses seins prennent du volume, son énergie ne diminue pas...

Le 15 décembre, deuxième échographie. C'est l'examen morphologique qui montre que tous les organes vitaux sont présents sans anomalie décelable. Le bilan morphologique montre également "les organes génitaux: normal, garçon". Nous avions choisi de connaître le sexe...
Soulagés, heureux nous sortons de la maternité. Léonard sera ravi de la venue prochaine d'un petit frère. L'équipe de foot est en voie de constitution.

Le 21 décembre, les températures ne descendent plus en dessous de 30°C. Nous n'arrivons plus à nous endormir sans climatisation. Florence est de nuit, moi aussi. Planning croisé, quand elle est de nuit, je suis en repos et inversement. On se voit peu ou rapidement depuis le début du mois. Vie de couple en 12h... Nos contacts se font parfois par mail ou par téléphone le plus souvent. Dans son dernier contact téléphonique, Flo me dit qu'elle sent moins bouger le bébé que d'habitude... elle est inquiète, il est 16h, à 17h elle doit partir travailler.
A 21h, elle est au travail, je suis à la maison, Léonard est couché, je me remets d'une session de kite. Elle m'appelle, me parle de son inquiétude, me dit de ne pas stresser, mais j'entends sa voix trembler. Un médecin de son service l'auscultera. Elle me rappelle une heure plus tard: "je suis arrêtée, je rentre". Mon coeur s'emballe, je balaye de 100 pas le salon, attendant son retour. Elle arrive, l'échographie faite par son collègue montre l'activité cardiaque du bébé, soulagement... elle voit le gynécologue demain matin en urgence.
La consultation montre des épisodes de bradycardie chez le bébé (baisse du rythme cardiaque mais aucune autre anomalie). Florence est arrêtée illico.

Aujourd'hui après une semaine de repos, Florence se sent mieux. Le bébé a repris son activité physique normale dès que Florence arrêta de travailler, le repos lui a été de suite bénéfique.

Avec Léonard, on est alors aux petits soins de notre princesse et de son petit bidou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire