jeudi 9 juin 2011

la Calédonie accueille la BZH

Le mois de mai est bien entamé, Paul va bientôt fêter ses 15 jours et Léonard est impatient d'accueillir ses grands parents sur le caillou.

Monique et Pierre arrive à Nouméa le 13 mai 2011 à 13h, heure locale, après un voyage de 27 heures, je m' empresse donc d' aller les chercher à l'aéroport.













Ils sont sur le territoire pour 3 semaines, alors nous leur avons concocté un petit planning fort sympathique mais pas de tout repos.

La 1ère journée sera consacrée à la récupération ... décalage horaire oblige.















Coutume faite et Noel rattrapés, sommeil plus ou moins calé dirigeons nous vers le lagon.
Le 15 mai, le soleil est bien présent, l' air quant à lui bien absent, le lagon est flat, la journée est alors idéale pour aller se balader en mer. Je les emmène à bord de notre yacht, direction l' ilot maître, l' ilot goéland pour atteindre tranquillement le phare Amédée















Cette petite sortie en mer se soldera par la visite de nos amis les dauphins, au nombre de 6, ils resterons près de nous un petit moment. Je réussi même à enfiler palmes, masque et tuba afin de plonger pour me rapprocher d' eux furtivement.




Le mois de mai, marque aussi le début de la saison fraîche, les températures baissent mais restent raisonnables. Par contre ce mois de mai 2011, sera marqué par la forte présence de notre amie la pluie, mais comme dirait l' autre : on ne l' avait pas invitée.
Malgré les conditions climatiques un tant soit peu frustrantes, nous décidons d' aller explorez les hauts de Nouméa et plus précisément Le Mont Koghi ... pas bonne idée.

Après une heure de marche dans une forêt dense et riche d' arbres endémiques, nous nous approchions tranquillement des cascades. Mais sur un sol humide et fort glissant, Monique perdit l' équilibre et tomba de tout son poids sur le flanc droit. La chute fut terrible, elle se releva avec du mal, une douleur intense au bras droit. Proche du malaise vagal, on l' allongea sur le sol et on remarqua une déformation du poignet droit. On retourna prudemment à la voiture et direction les urgences de Nouméa.
Au final, diagnostic posé: poignet droit fracturé, bloc opératoire le soir même, pose de 3 broches + une attelle plâtrée et sortie le lendemain,
le 18 mai 2011.

Après une journée de convalescence, il était temps de reprendre notre programme, on arrive au week - end du 20 au 22 mai 2011 et direction l' île des Pins. On posera notre campement au gîte de Nataïwatch sur la baie de Kuto.














On enchaîne notre séjour, avec une journée classique mais fort sympathique : sortie en pirogue sur la baie d' Upi, avec repas au Kougny ( langouste et escargots ) pour finir les pieds dans l' eau à la piscine naturelle.









Nous terminerons notre week end par une ballade sur la baie de Kuto avec une pause déjeuner sur la baie de Kanuméra avant de reprendre le vol vers Nouméa.

rencontre insolite au campement




pause repas





















De retour sur Nouméa, on se laisse une journée de confort et de repos à la maison ... demain nous prenons la route pour un tour de grande terre ... hop, hop, hop on ne se relâche pas !!!



Le 23 mai au petit matin, après 5h d' attente ( rythme des îles oblige ), nous récupérons notre véhicule de location. Un magnifique citroen jumpy 9 places afin que la famille fassent tout le voyage dans le même véhicule.
Nous roulons d' abord vers Poindimié réputé pour son lagon et son corail faisant de ce lieu un spot de plongée réputé. On s'arrêtera au gîte Newedji pour passer notre 1ère nuit.





c'est ça aussi les vacances !!!









La route suit son cours, et nous emmène à Hienghène. On passera la nuit au gîte Ka-Waboama avec terrasse et vue sur le port. Nous sommes arrivés sous la pluie, sur un sol glissant et plein de boue...on réussit à enliser le jumpy au pied du bungalow. On fera alors intervenir les hommes en uniforme pour nous tirer de cette situation fâcheuse.






On profita de cette halte à Hienghène, pour faire un peu de marche, on prit le GR en direction de la plage du "billet de 500", plage qui est présente sur le billet de 500 frcs CFP. Sur cette plage on put observer une tortue bien curieuse de notre présence.

Ensuite, on s'arrêta au point de vue sur la poule couveuse, ilot en forme de poule bien évidement.
Hienghène reste l' un de nos coups de coeur .


Léonard en action







plage du billet de 500













Le 25 mai, on reprit la route, on the road again ... direction Poingam, pointe nord de la Nouvelle Calédonie.





les superettes locales pour se ravitailler.



traversée de la ouaième à l' aide du bac ...







sur la route de Poingam
les cascades de Tao





Pour encaisser la route, une petite halte et nous avons pu remarqué Léonard, l' enfant qui murmurait à l' oreille des papillons.
A force d' aller toujours tout droit, nous arrivons au bout de la grande terre, on pris une piste pour 30 kms qui nous mènera au relais de Poingam.
Piste de terre, nous empêchant de passer la 4ème. Sur cette piste nous avons croisés plusieurs troupeaux de chevaux sauvages : excellent!!












Nous voilà au bout de la grande terre, rien en face de nous sinon de l' eau... petite nuit dans le relais de Poingam avec un repas en table d' hôte fort sympathique.

plage de Poingam




relais de Poingam et sa piscine d'eau de mer















Voh, une petite randonnée nous mènera au point de vue sur le "coeur de Voh" célèbre à travers les photos de Yan Arthus Bertrand. Un coeur de Voh qui perd un peu de sa forme à travers les saisons et les années.

sur la route de Voh, petite halte à Malibou beach
















on devine le coeur ... si si je vous le jure !











les randonneurs au complet:

                                                                                                                                                             












Ensuite on pris la route pour un classique : Poé.
2 jours de repos dans les logements des fonctionnaires, au pied du lagon. Mes parents découvriront la plage de la Roche Percée et la baie des tortues. Une ballade en bateau à fond de verre, leur donnera un aperçu de la richesse du lagon.                                                                  



le bonhomme de Bourail




la baie des tortues























On se rapproche de Nouméa, une dernière nuit nous mènera à Farino, au gîte des bancouliers. Un gîte tenu par 2 mecs en pleine campagne, no stress,cuisine locale, excellent moment... Une petite ballade au trou feillet pour une baignade dans les eaux d' une rivière assez fraîche pour l' époque.















le 29 mai, le tour de la grande terre s'achève, une dernière halte au Parc des grandes fougères pour une rando au coeur d' une forêt endémique.




















retour à Nouméa avec une équipe bien fatiguée ....














session skate park


 Nous voilà de nouveau sur Nouméa, les activités quotidiennes reprennent. Pour ma part c'est reprise du travail, pour Florence poursuite du congé mat et pour mes parents dernière semaine de vacances ... on en profite à donf.





citroen, quand tu nous tiens !


pour profiter du sud, mes parents, au volant de leur sportive noire de location, découvriront Yaté, Dumbéa, Paita et la baie de Prony ...

rivière de Dumbéa


le sud et la terre rouge






Après quelques jours de travail, de nouveau en repos, nous profitons de prendre le bateau une dernière fois. Direction l' ilot goeland, mon père fera ses premiers pas au volant d' un bateau. Mamie restera scotchée à la banquette du fait de la puissance du moteur.

















Les vacances se terminent, derniers jours pour découvrir le centre Tjibaou, le parc forestier et pour profiter de ses petits enfants ...

centre culturel de Tjibaou


une dernière plage












Les vacances sur le caillou sont finies, des souvenirs plein la tête, des câlins des petits enfants dans les valises et en prime un poignet cassé pour bien marquer le coup ... bisous papy, mamie et à bientôt !!!

7/06/2011, 7h45 heure locale, 23 °C décollage ....