jeudi 5 mai 2011

Paul

Ecole Ernest Risbec
  Vendredi 29 avril 2011, je viens de déposer Léonard à l'école Ernest Risbec. L'école maternelle est accolée au primaire, faite d'un bâtiment principal à un étage rassemblant les différentes classes et une annexe, un bâtiment nouvellement peint en gris utilisé comme salle de garderie.
La cours est recouverte de sable "gros grains", deux, trois arbres ainsi que deux jeux habillent cet espace.
Il est 7h45, la sonnerie retenti, nous ne sommes pas en retard pour une fois.

  Léonard à l'école, je ne reprends le travail que dans deux jours. Je pourrais profiter pleinement du temps me diriez-vous, mais j'ai une ou deux priorités.

  29 avril 2011, date du terme, RDV sage femme - Hôpital de Magenta - 9h30
Il est 8h00, il faut que je sois efficace. Je prends une douche rapide. Je ne sais plus comment m'habiller, j'en ai marre, vraiment marre. Il me tarde que tu sortes bébé. Je ne me supporte plus, j'ai mal au dos, j'ai des pieds de mamie, je ne vois même plus mes chevilles cachées par les oedèmes. Et en plus je suis fatiguée, toujours fatiguée. Je dors mal la nuit...



8h50, dans 20 minutes on est parti. J'espère que Tonio sera prêt. Il est vrai qu'il m'énerve légèrement sur ce point. Il faut toujours partir au dernier moment, il trouve toujours le temps de se boire un dernier expresso en écoutant un ultime titre ou visionnant une dernière vidéo de kite sur internet.




  9h28 sur mon samsung, salle d'attente de l'hôpital de Magenta à demie pleine. Je retrouve un magazine "le Point" de 2008 présent à chacun des rendez-vous, je tourne les pages sans réel intérêt.
Nous verrons la sage femme comme prévu à 9h30. Elle est grande, blonde, fine avec une blouse rose. Pas très souriante, un peu coincée, me rappelant une vieille institutrice.
Après une échographie montrant que le bébé se porte bien, toujours en place avec un placenta non prêt à la délivrance. Des citernes d'eau sont toujours présentes, le bébé semble bien en place, ce ne sera pas pour aujourd'hui.
Florence est déçue, fatiguée et déçue. S'enchaîne une séance de monitoring où le papa sera exclu.

  Il est 11h00, on part chercher Léonard à la sortie de l'école. Pas de cantine pour la maternelle, ce qui nous pose quelques soucis d' organisation.
Florence est à terme, elle veut voir le bébé et se sentir légère. Elle décide de prendre rendez-vous avec sa sage femme, en ville, pour faire avancer les choses.

  Le soleil est présent, l' alizé se lève. Je décide donc d'aller faire une ultime session au spot du méridien. Je pars de côte blanche, 20 knts en est-sud-est irrégulier.

  Florence voit Fabienne, la sage femme vers 14h. Elle prévoit ensuite de marcher promenade Vernier avec Xavière, une amie enceinte de 9 mois également, toutes les deux bien décidées à faire avancer les choses. Si la grossesse leur donne des ailes, nous devons éventuellement nous retrouver pour un café au bar du méridien.

   Il est 15h00, je viens tout juste de marcher, cela fait 15 minutes que les contractions d'une forte intensité s'espacent toutes les 5 minutes. C'est le moment il faut prévenir Tonio. Xavière m' emmène à côte blanche puis au méridien. Marcher devient de plus en plus difficile. Arrivées au méridien, Tonio reprend le vent. Xavière dans un élan, réussit à courir malgré son ventre de 9 mois. Nous lui faisons des signes de s'arrêter, mais Tonio en avait décidé autrement. Il enchaîne les sauts, les rotations, un one foot ... Xavière bien décidée à ce qu' Anthony arrête de faire la danseuse lui fit comprendre de poser son aile.












 Florence contracte toutes les 3 minutes. Il faut se rendre à la maternité. Mon laissé passé en main, je traverse le méridien Hôtel 4* en combinaison, l'aile et la planche sous le bras : quel privilège! Xavière nous déposa et se chargea de récupérer Léonard et de veiller sur lui jusqu' au lendemain.
Une heure après, douche prise, valises dans le coffre nous partons à la maternité de Nouméa, hôpital magenta.


  Les contractions se rapprochent, l'émotion monte, il est 17h40, nous entrons en salle de travail. Les contractions se font de plus en plus douloureuses, Florence m' attrape par la nuque et expire à pleins poumons pour faire passer la douleur. Entre 2 contractions, elle retrouve une certaine accalmie, parfois même le sourire. La douleur est maintenant à son maximum, dans les reins. A 18h, la péridurale est faite mais ne soulagera qu' une partie des contractions, efficace à gauche, laissant la douleur persister à droite. Il semble que le travail soit rapide ne laissant pas le temps à l' anesthésie d'être efficace.



  A 19h55 heure locale, le petit Paul arriva. Il était beau, parfait, le cordon toujours en place, allongé sur la poitrine de sa mère, moment magique, moment unique. Florence était belle, sérénité retrouvée, apaisée et déjà protectrice. J'étais heureux, fier, maintenant papa de deux garçons.
Moment hors du temps, toujours difficile à décrire.
Paul, André, Pierre est né le 29 avril 2011 à Nouméa. Il mesure 52cm et pèse 3 kg 280.













 A 22h, je dû quitter la maternité. Florence et Paul passeront leur première nuit en chambre double.
A 23h, je répandais la bonne nouvelle dans l' un des bars les plus fréquentés de Nouméa " La Bodega ".
A 5h, on me déposa jusque dans mon lit, l' étymologie de Paul sur l'oreiller ...